Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Historique des radars

Le déploiement de radars automatiques en France est intervenu dès 2003 dans l’optique de réduire le nombre de tués sur les routes. Même si le nombre de morts a fléchi pendant plus d’une décennie, l’apparition de nouvelles technologies visant à avertir les automobilistes de la présence de ces radars s’est traduite par un changement de comportement des conducteurs et un retour à la hausse des accidents mortels depuis 2014. Petite histoire de la sécurité routière.

Emplacement des radars

La décision d’implanter un radar s’effectue sur des sites où se produisent un nombre d’accidents corporels supérieur à la moyenne, où la vitesse est souvent en cause dans la survenance de ces accidents et où les contrôles sont difficiles à réaliser avec des moyens humains.

Fonctionnement du système

Lorsque la mesure de la vitesse du véhicule excède la vitesse autorisée, le radar prend automatiquement une photo. Celle-ci est envoyée au Centre national de traitement (CNT) où sont effectués le décryptage de la photo et la lecture de la plaque d’immatriculation. Une fois que le véhicule est identifié, l’avis de contravention est édité et envoyé automatiquement au propriétaire du véhicule.

Les dates-clés du contrôle automatisé

19 mars 2013 : Premier radar « mobile de nouvelle génération » mis en service

20 juin 2012 : Premier radar de « vitesse moyenne » installé sur la RN57 à Beure près de Besançon.

26 mars 2012 : Premier radar de « passage à niveau » installé à Jonches dans l'Yonne.

15 mars 2011 : Premier radar discriminant à Saint-Ferréol d’Auroure en Haute-Loire sur la RN 88.

3 juillet 2009 : Premier radar de « feu rouge » mis en service au Vésinet dans les Yvelines.

26 janvier 2004 : Premier radar de « vitesse embarqué » mis en service.

27 octobre 2003 : Premier radar de « vitesse fixe » inauguré à la Ville du Bois dans l’Essonne sur la RN 20.

18 décembre 2002 : Comité Interministériel de la Sécurité Routière annonçant la mise en place d’un système de « contrôle et de sanction automatisé » :  télécharger le dossier de presse

14 juillet 2002 : Déclaration du Président de la République Jacques Chirac : « Je voudrais marquer ce quinquennat par trois grands chantiers mais qui ne sont pas de pierre. C’est d’abord la lutte contre l’insécurité routière. Je suis absolument horrifié par le fait que les routes françaises sont les plus dangereuses d’Europe. »

Les textes

Décret 2011-348 du 29 mars 2011 portant création de l’Agence Nationale du Traitement Automatisé des Infractions (ANTAI) en charge du traitement automatisé des avis de contravention qui pilote et gère le Centre national de traitement (CNT) de Rennes.

Décret du 14 octobre 2004 portant création et organisation du Centre Automatisé de Constatation des Infractions Routières (CACIR).

Arrêté du 13 octobre 2004 portant création du système « contrôle automatisé ».

Loi 2003-495 du 12 juin 2003 renforçant la lutte contre la violence routière du 12 Juin 2003.

Posez vos questions

Toutes les questions relatives au contrôle automatisé peuvent être envoyées à l'adresse suivante : radar.automatique@interieur.gouv.fr

Partager

Ministère de l'intérieur