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L'AIRBAG MOTO

Disponible chez les revendeurs depuis une quinzaine d’années, l’airbag moto, qui équipe tous les motocyclistes de la gendarmerie, de la police et des douanes, connaît un succès grandissant. Cet équipement de protection individuelle (EPI), conçu pour absorber les chocs au niveau du thorax, de l’abdomen et de la colonne vertébrale peut s’avérer très efficace en cas de chute (glissade suite à perte de contrôle) ou de collision avec un autre véhicule.

Les vidéos de l'airbag moto

Vidéo Dr Genet

Vidéo Yves Brisset

Démonstration Airbag moto

Le gendarme

A quoi sert l'airbag moto ?

L’airbag moto est un système qui protège les zones vitales du corps, qui ne sont pas ou peu protégées avec un équipement de protection traditionnel : colonne vertébrale, cage thoracique et abdomen.

Il se présente sous la forme d’un blouson ou d’un gilet de moto classique, à la différence qu’il est équipé d’un coussin gonflable, dune cartouche de gaz sous pression et d’un déclencheur. En cas de chute ou de collision, l'airbag se déclenche et permet de maintenir l'axe tête / cou / tronc aligné et d’éviter ainsi les mouvements d’hyper flexion ou d’hyper extension de la tête (coup du lapin). En effet, l'airbag enveloppe le dos, la nuque et l’abdomen, des cervicales aux lombaires.

En offrant une protection plus large et plus efficace qu’une protection dorsale, l'airbag diminue les risques de traumatismes liés à l'impact, ainsi que les lésions internes pouvant affecter les organes vitaux. Avec le casque, l’airbag est le seul équipement susceptible de pouvoir sauver la vie. N’oublions pas que 50 % des accidents mortels le sont après un choc sur la tête, l’autre moitié survenant suite à un choc sur le thorax, la colonne ou l'abdomen.

Comment ça marche ?

Deux systèmes existent actuellement : un mécanisme utilisant un câble relié à la moto (filaire), l’autre utilisant la technologie sans fil (radio commandé).

L’airbag filaire

Le blouson ou le gilet est relié à la moto par un câble. En cas de chute, dès que le conducteur est éjecté de son véhicule, la tension exercée sur le câble actionne un mécanisme qui déclenche le gonflage du coussin de sécurité. Le motard se trouve ainsi protégé de l’impact sur le goudron, de la glissade et du choc contre un éventuel obstacle rencontré lors de la chute. Il peut s’avérer également extrêmement efficace en cas de choc direct contre l’habitacle d’un véhicule, sous réserve d’un déclenchement immédiat de l’airbag (attention au réglage de la tension du câble).

A savoir : contrairement à l’airbag automobile, l’airbag moto reste en pression une dizaine de secondes, et se dégonfle ensuite progressivement. Tout cela pour tenir compte du fait qu’une glissade peut durer assez longtemps.

Airbag 1

Fixations et réglages

Le câble est une sangle réglable qu’il faut attacher sur une partie fixe de la moto, de préférence à l’arrière du conducteur ou juste à son entrejambe, jamais devant lui.

Le point de fixation doit être solide et faire partie intégrante du véhicule. Il est souvent préconisé de l’attacher aux poignées arrières du passager ou sous la selle. Une fois fixé, le point de liaison avec le conducteur reste sur la moto.

Il ne faut jamais accrocher le câble au niveau du guidon, ou sur les câbles d’accélérateur ou de frein : l’utilisateur doit pouvoir être libre de ses mouvements.

Vous pouvez installer et régler la sangle vous-même. Voici la marche à suivre pour régler la sangle à la bonne longueur

1. Placez les mains sur le guidon.

 
2. Réglez la sangle en prenant soin de ne pas laisser trop de longueur hors tension. L’ouverture de l’airbag se ferait alors moins rapidement.

 
3. Enfin, branchez le câble à votre vêtement. N’oubliez pas de faire ce geste systématiquement lorsque vous vous installez sur votre moto et n’oubliez pas de vous détacher avant de descendre! L'habitude de s'attacher et se détacher est identique à celle qui consiste à mettre la ceinture de sécurité dans une voiture.

Airbag 2

Mécanisme de recharge (après la chute)

Dans la grande majorité des cas, il suffit de remplacer la cartouche de gaz. Vous pouvez alors reconditionner le produit sans faire appel au fabricant. Voici la marche à suivre :

1. Ôtez la cartouche usagée.

2. Aplatissez l’airbag pour en chasser tout le gaz.

3. Repliez l’airbag à l’intérieur du vêtement.

4. Réarmez le ressort avec l'outil fourni lors de l’achat.

5. Remettez une cartouche neuve.

Si le vêtement paraît endommagé, suite à une forte abrasion par exemple, on peut tester l’airbag avec un poste d’air comprimé, pour vérifier que celui-ci n’est pas percé. Si c’est le cas, il ne peut plus être utilisé, et il faut alors changer son blouson ou son gilet.

La technologie sans fil

Cette technologie fonctionne selon le même principe que la technologie filaire, à la différence que le gilet ou blouson est relié à la moto par onde radio. Outre les coussins d’air et la cartouche de gaz, il est équipé d’un capteur électronique qui commande le déclenchement de l’airbag. Quand le système détecte une situation d’accident (inclinaison anormale, forte décélération), il envoie, par onde radio, (système Bluetooth) un ordre qui déclenche alors le gonflage de l’airbag automatiquement, par un système pyrotechnique.

 
Les capteurs peuvent être installés sur la moto, ou plus simple, dans la veste

Airbag 3

Mécanisme de recharge (après la chute)

En cas de chute à basse vitesse, sans choc et hors glissade, il est impératif de vérifier que ni le système électronique de la moto, ni le vêtement airbag ne sont endommagés. Pour cela, déposez votre vêtement chez votre installateur, seul habilité à effectuer ce type de contrôle. Si le vêtement airbag est intact, vous pourrez remplacer la bonbonne de gaz et les piles.

En cas d’accident avec choc et/ou glissade ou en cas de chute mineure avec dégâts, le système doit être changé dans son ensemble.

Les modèles existants

Gilet ou blouson

L’airbag moto existe sous forme de blouson ou de gilet. Le principe est le même quel que soit le vêtement.

  • Le gilet s’enfile par-dessus le blouson ou la veste de moto classique et peut donc être utilisé quelle que soit la saison. Certains modèles peuvent se glisser sous votre blouson.
  • Un blouson airbag permet de s’équiper d’un vêtement complet pour la conduite d’un deux-roues. À vous ensuite de choisir un modèle été ou hiver.

Les normes

La norme harmonisée au niveau européen pour ces produits de type EPI a été récemment introduite sous le numéro 1621-4. Cependant l’airbag moto étant un équipement de protection individuel arrivé sur le marché bien avant la norme, les fabricants ont recours à une certification CE, délivrée par des laboratoires agréés.
Les produits mis sur le marché aujourd’hui ont donc réussi les protocoles d’essais mis au point par les laboratoires dont la rapidité d’ouverture, l’efficacité de la protection, la multidirectionnalité du déclenchement, etc.

Blouson et veste (airbag)

Les fourchettes de prix

Selon le modèle de vêtement et le système utilisé (avec ou sans fil), les prix peuvent considérablement varier. Les premiers modèles sont accessibles pour environ 400 euros. Des réductions sont possibles par le biais d’achats en groupe. Certains assureurs proposent dans leur contrat une réduction sur présentation de la facture et font en sorte de prendre en charge tous les frais en cas de déclenchement.

A savoir

Avec cette technologie, il est fortement déconseillé de porter un sac à dos: en cas de déclenchement, le sac à dos empêcherait le système de se gonfler normalement, rendant ainsi la protection inefficace. Par ailleurs, le port d’un sac à dos est toujours déconseillé, même sans airbag.

En cas de glissade il peut se révéler très dangereux, en s’accrochant à d’autres véhicules, à du mobilier urbain ou au goudron ce qui contribuera à modifier la glissade… Son contenu peut également être traumatisant pour la colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.

Le fait de disposer d’un airbag ne dispense pas de s’équiper du matériel de base : bottes, gants, pantalon et casque.

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Ministère de l'intérieur