Cliquez ici pour accéder à la version mobile

Les conducteurs de plus de 70 ans vont devoir apposer un macaron "S" pour "Sénior" à l'arrière de leur voiture. Vrai ou faux ?

FAUX

Contrairement à une idée diffusée sur les réseaux sociaux, il n'est pas envisagé de rendre obligatoire l'apposition d'un macaron « S » à l'arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans. Les personnes qui estiment utile d'afficher un tel macaron sur leur véhicule sont tout à fait libres de le faire mais il n'y a aucun projet visant à rendre cet affichage obligatoire.
Les personnes âgées ont moins d'accidents que les autres classes d'âge mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale : à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède. Ainsi les seniors représentent 25% des personnes tuées dans un accident de la route alors qu'ils constituent 19% de la population. Avec le temps, les aptitudes nécessaires aux déplacements se modifient mais cette évolution est très variable d'une personne à une autre. Il est donc conseillé à tous les conducteurs de consulter régulièrement un médecin pour vérifier leur état de santé et adapter leur conduite si nécessaire. De simples changements d'habitude et des aménagements du véhicule permettent le plus souvent de préserver la faculté de conduire et de réduire les risques d'accident.

Partager

Ministère de l'intérieur