Depuis la rentrée scolaire 2015, tous les élèves des lycées et des centres de formation des apprentis inscrits en classe de seconde suivent un module de sensibilisation à la sécurité routière.
La généralisation de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière constitue l’une des mesures décidées par le gouvernement au mois de juin 2014, dans le cadre de la réforme du permis de conduire, et confirmées par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015.
L’organisation de ce module est à l’initiative des établissements scolaires et des professeurs qui disposent d’une mallette pédagogique numérique constituée de supports pédagogiques ou de liens y donnant accès, sur le site Internet « Eduscol » de l’Education nationale.
La DSCR a développé un outil numérique afin de permettre aux professeurs de sensibiliser les élèves à la perception des risques routiers et au partage de la route.
Le support numérique se présente sous la forme de huit microfilms constitués d’images de synthèse, mettant en scène différentes catégories d’usagers en interaction dans des situations de partage de la route.
Les huit films sont identiques quant à leur durée (45 secondes) et à leur forme, seules les thématiques développées diffèrent.
Le film débute par une vue aérienne situant le contexte de la situation, se poursuit par des vues embarquées correspondant au point de vue de chacun des usagers de la scène et s’achève par deux issues envisageables, un accident ou une situation apaisée de partage de la route.
Le support numérique de sensibilisation à la perception des risques routiers et au partage de la route, constitué de huit films de courte durée, a été conçu par la délégation à la sécurité et à la circulation routières en vue de son utilisation lors de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière organisée en classe de seconde. L’un de ces films est également diffusé lors de la Journée défense et citoyenneté.
Ce support est mis à disposition des professionnels de l’éducation à la conduite et à la sécurité routière.
Il s’agit d’un outil pédagogique novateur tant par son concept que par ses contenus.
A ce titre, l’exploitation de ce support, pour être pertinente, nécessite l’accompagnement pédagogique des professeurs(ou autres intervenants) dans le cadre de la demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière au lycée ou, plus largement, de professionnels de l’éducation à la conduite et à la sécurité routière.
À défaut d’une telle exploitation pédagogique, la diffusion des films ne permet pas de répondre à l’objectif de l’outil qui est de sensibiliser les usagers de la route (piétons, conducteurs de deux-roues, de véhicules légers et de véhicules lourds) à l’importance de la perception des risques, au partage de la route, et au respect des autres usagers en termes de sécurité routière.
Indications de téléchargement :
- Cliquer pour télécharger le module constitué des huit films.
- Extraire l'archive zip vers un autre dossier.
- Cliquer sur Launch_Story.exe.
Mise à jour le 27 octobre 2016
Partager
Partager